Lucéram fête la 10e édition du Circuit des crèches organisé par la Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon dans le Comté de Nice. C’est au total quelque 400 crèches que propose le circuit, exposées dans le village mais aussi à Peïra Cava, au Turini et au Camp d’Argent.
Le Musée de la Crèche, situé à la Placette, présente à lui seul plus de 150 crèches, la plus petite dans une demi-coquille de noix, parmi les plus originales celle installée dans une ruche ou encore la superbe crèche napolitaine . Récentes ou anciennes, d’ici ou d’ailleurs, c’est toujours un émouvant portrait de la Nativité qui est représenté avec des matériaux plus ou moins sophistiqués (allumettes, pinces à linge, terre cuite, verre ou porcelaine). Les crèches envahissent tout le village ; elle se glissent partout dans les rues, dans les caves, sur les fontaines, sous les porches, à l'Église, à la tour, aux chapelles, au four à pain, au Musée de la Crèche, au Musée des Vieux Outils, à la Maison de Pays, à la Placette, chez les commerçants, au moulin du Val Del Prat, et à Peïra-Cava, au Turini, au Camp d'Argent. Et avec elles débarquent de nombreuses festivités qui ponctuent le calendrier de l’Avent avec le petit marché de Noël les 16 et 23 décembre, les chants de Noël dans les rues du village et le concert à l'église Sainte Marguerite par la Chorale de Lucéram le 16 décembre, la soirée aux lumières avec l’illumination du village et des crèches et une procession aux flambeaux le 21 décembre, la journée des treize desserts le 23 décembre et surtout pour le réveillon de Noël la pastorale des bergers accompagnée par la troupe musicale « Les Luceramencs » et la messe de minuit avec avec traditionnelle « Ouferta ».
La fête se poursuit le 6 janvier 2008 avec l'arrivée des Rois Mages accompagnée d’une distribution de pièces d’or en chocolat aux enfants et la dégustation de la galette géante confectionnée par les boulangers du « Vieux Fournil » de Lucéram.
jeudi 20 décembre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)