Galerie Photo
La FNAC et la SNCF, partenaires du Festival International de la Bande dessinée d'Angoulème présentent : Le rock à Baru « Rock'n Roll Antédiluvien » du 10 janvier au 10 février.
Un disque et une expo célèbrent la proximité de toujours du rock et de la bande dessinée. 31 auteurs sont au générique.
Depuis les loustics de Quéquette Blues faisant trembler les murs de leur salle des fêtes avec My Generation, on savait Baru sévèrement accroché à la musique rock. Une passion de toujours que le président du jury de ce 38e Festival a voulu concrétiser par une initiative inattendue : réunir une trentaine de ses comparses dessinateurs autour d'une célébration joyeuse de ce bon vieux rock'n'roll, à la fois sous la forme d'une exposition à Angoulême et d'un disque inédit.
Intitulé R'n R Antédiluvien, le disque est une compilation créée spécialement pour la circonstance : trente et un titres de rock'n roll choisis par Baru et enregistrés avant 1960, par des groupes que les puristes du genre n'ont certes pas oubliés, mais, pour la plupart, sont demeurés totalement inconnus du grand public.
Ils sont pour l'essentiel américains – avec néanmoins quelques exceptions parfois amusantes, telle The Tielman Brothers, une formation des années cinquante ayant un temps bénéficié d'une certaine notoriété européenne et composée... de Hollandais d'Indonésie. Des notices biographiques détaillées présentant les groupes un à un sont intégrées au livret de l'album, rédigées par un spécialiste, Jean-William Thoury (les amateurs de rock français du début des années 80 auront reconnu là l'un des fondateurs du groupe Bijou).
Pure fun.
Pure fun.